Sanctions européennes : Symboliques, économiques ou politiques ?

De nombreuses interrogations existent sur l’efficacité des sanctions européennes à l’encontre des Etats-Unis suite à la hausse des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium.
Pourquoi l’Union Européenne a-t-elle décidé de cibler des produits comme les jeans, le beurre de cacahuète et le jus d’orange ? Le choix de ces produits peut paraître étonnant.
Nous avons alors décidé de mieux comprendre les raisons de ces mesures de rétorsion et leur impact aux Etats-Unis.

Recherche USA sanctions UE_v3_JD_20180709

Guerre commerciale et veille géopolitique

Le 22 juin 2018, un article de l’Usine Nouvelle affirmait que : « Pour être plus réactifs en cas de choc, les industriels renforcent leur veille stratégique ». Aucune phrase ne traduit mieux la tendance actuelle face au contexte de guerre commerciale internationale et de chaos en cours dans les relations internationales. Conflits et crises régionaux, sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire et renforcement des sanctions à l’égard de l’Iran, rapprochement des Etats-Unis et de la Corée du Nord, protectionnisme exacerbé des Etats-Unis, éclatement du multilatéralisme, Brexit, crise identitaire dans l’Union Européenne…

GI_Article_GuerreCommerciale_v2_LA_FR_20180704

L’Afrique s’élève et s’affirme de plus en plus comme un continent d’avenir

Selon Amir Ben Yahmed, président de l’Africa CEO Forum : «Il y a un décalage entre la perception que les gens ont de ce continent, focalisés qu’ils sont sur ses changements de régimes ou autres conflits, et la réalité de terrain. L’économie africaine regorge d’opportunités.» L’Afrique présente d’importantes possibilités économiques dans des secteurs divers tels que l’électronique, les communications, la finance, les transports et l’industrie ainsi que le luxe.

>>> Article entier : L’Afrique s’élève et s’affirme de plus en plus comme un continent d’avenir