Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va

Sénèque En savoir plus

Services

L’ensemble des activités de Geneva Intelligence s’articule autour d’un objectif précis : obtenir et transmettre l’information qui fera la différence.

Le quotidien de notre équipe comprend des recherches d’informations difficiles d’accès, en ligne et sur les bases de données, ainsi que des échanges avec différents spécialistes. Ces informations font ensuite l’objet d’un traitement et d’une analyse permettant d’apporter des réponses éclairées aux demandes spécifiques de notre clientèle.

  • Veille stratégique ×
  • L’environnement de toute entreprise ou organisation est vaste et complexe. Il se compose notamment de concurrents, de clients, de fournisseurs, de consommateurs, d’associations, de médias, d’autorités politiques et d’un cadre réglementaire. Grâce à la mise en place d’outils et de techniques de collecte et d’analyse d’informations qualifiées, la veille stratégique permet de suivre en temps réel les multiples évolutions de votre environnement. Ces informations apparaissent déterminantes afin de prendre des décisions, créer des stratégies et développer vos activités.

  • Investigation économique et due diligence ×
  • Vous souhaitez développer une relation d’affaires avec un nouveau partenaire ou recruter un collaborateur à un poste clé ? Afin de prévenir tout éventuel risque opérationnel ou réputationnel, Geneva Intelligence mène des investigations sur des personnes morales ou physiques au travers d’outils et de méthodes permettant de fournir des informations fiables et exhaustives.

  • Recherche et analyse ×
  • Vous souhaitez faire le point sur votre marché ou évaluer de nouvelles opportunités ? Nous analysons votre environnement selon plusieurs critères et différentes approches dédiées : analyse d’études, analyse médias, salons, conférences, activation de notre réseau de contacts. L’ensemble des informations collectées sont synthétisées, analysées et mises en forme dans un but clair : vous aider à mieux comprendre les enjeux qui vous concernent et faciliter la prise de décision stratégique.

  • Audit & Formation ×
  • Toute société dispose d’un processus de captation et de distribution d’information stratégique. Qu’il soit formel ou non, ce processus existe et doit constamment être amélioré. Notre équipe vous accompagne pour optimiser cette démarche. Nous analysons et formalisons les systèmes de production et de consommation de l’information ainsi que la circulation de celle-ci. Ensuite, nous identifions les axes d’améliorations et proposons une mise en œuvre et des séances de formation. Notre expertise en termes de logiciels et d’outils nous permet de vous recommander les meilleures solutions en fonction de votre structure.

Nos moyens, vos résultats

Moyens techniques +

  • Logiciels et utilitaires spécifiques de collecte et traitement de l’information
  • Bases de données spécialisées
  • Ressources en ligne
  • Documentation grise
  • Articles scientifiques

Approche humaine +

  • Réseau de professionnels et d’experts
  • Salons, conférences
  • Entretiens
  • Visite sur site
  • Connaissance des différentes institutions politiques, gouvernementales et administratives

Rapport

Format classique, textuel et synthétique reprenant l’ensemble des informations répondant à la problématique

Cartographie

Utilisation créative de supports et outils de visualisation et de transmission de l’information

Tableau

Sous un format Excel, mise à jour régulière des données en fonction de la nature du mandat et de la préférence client

Formats innovants

SaaS, web, flux RSS, XPS, interactifs, le champs des possibles est vaste

A propos

Geneva Intelligence est une société suisse établie à Genève depuis 2013. Notre mission est de délivrer des informations stratégiques à forte valeur ajoutée aidant à la prise de décision.

Notre équipe est à la fois jeune et hautement expérimentée. Issus de formations dans le domaine juridique, économique, financier ou des sciences de l’information, nos experts mettent en commun leurs savoir-faire et leurs connaissances complémentaires sur chacune des missions qui leur sont confiées.

Partenaires

Haute école de gestion de Genève +

Nous participons à la formation des futurs professionnels de l’intelligence économique en Suisse. Haute école de gestion de Genève

Ecole Européenne d’Intelligence Economique +

Notre réseau de professionnels est étendu grâce à l’EEIE, source de recrutement et de formation. Ecole Européenne d’Intelligence Economique

Association Suisse en Veille Stratégique et Intelligence Economique +

Nous sommes membres des comités romand et national de l’association qui représente et soutient les professionnel(le)s exerçant des activités dans l’intelligence économique, les études de marchés, l’analyse et la planification stratégique en Suisse. Association Suisse en Veille Stratégique et Intelligence Economique

Cabinet Privé de Conseils SA +

En tant que société sœur de Cabinet Privé de Conseils (CPC), agence spécialisée en relations publiques et public affairs au bénéfice d’un réseau international, Geneva Intelligence peut capitaliser sur des synergie en matière de compétences et de talents. Cabinet Privé de Conseils SA

Actualités

28.11.2018

Geneva Intelligence recherche un(e) Veilleur Analyste

Dans le cadre de son développement, la société ouvre un poste de veilleur analyste qui …

Dans le cadre de son développement, la société ouvre un poste de veilleur analyste qui contribuera à délivrer des prestations de qualité en réponse aux besoins des clients. Pour renforcer notre équipe basée à Genève, nous sommes à la recherche d’un(e) : VEILLEUR ANALYSTE – 100% – Genève

Annonce complète >>> GI_annonce_Veilleur_20181127

10.10.2018

Les relations sino-suisses : Economie contre Influence

«Les relations entre la Suisse et la Chine sont à leur plus haut niveau historique» …

«Les relations entre la Suisse et la Chine sont à leur plus haut niveau historique» a déclaré Ignazio Cassis, chef du DFAE, lors d’une visite officielle en Chine en avril 2018. De quoi s’agit-il et vont-elles durer ? Notre dernier article, par @Jocerand Duthoit.

Chine_EconomievsInfluence_vBC_20181009

10.07.2018

Sanctions européennes : Symboliques, économiques ou politiques ?

De nombreuses interrogations existent sur l’efficacité des sanctions européennes à l’encontre des Etats-Unis suite à …

De nombreuses interrogations existent sur l’efficacité des sanctions européennes à l’encontre des Etats-Unis suite à la hausse des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium.
Pourquoi l’Union Européenne a-t-elle décidé de cibler des produits comme les jeans, le beurre de cacahuète et le jus d’orange ? Le choix de ces produits peut paraître étonnant.
Nous avons alors décidé de mieux comprendre les raisons de ces mesures de rétorsion et leur impact aux Etats-Unis.

Recherche USA sanctions UE_v3_JD_20180709

04.07.2018

Guerre commerciale et veille géopolitique

Le 22 juin 2018, un article de l’Usine Nouvelle affirmait que : « Pour être plus …

Le 22 juin 2018, un article de l’Usine Nouvelle affirmait que : « Pour être plus réactifs en cas de choc, les industriels renforcent leur veille stratégique ». Aucune phrase ne traduit mieux la tendance actuelle face au contexte de guerre commerciale internationale et de chaos en cours dans les relations internationales. Conflits et crises régionaux, sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire et renforcement des sanctions à l’égard de l’Iran, rapprochement des Etats-Unis et de la Corée du Nord, protectionnisme exacerbé des Etats-Unis, éclatement du multilatéralisme, Brexit, crise identitaire dans l’Union Européenne…

GI_Article_GuerreCommerciale_v2_LA_FR_20180704

26.06.2018

Sénèque : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va »

Cette citation semble signifier que les individus doivent avoir un objectif clair et défini pour …

Cette citation semble signifier que les individus doivent avoir un objectif clair et défini pour espérer avancer aisément. Selon la philosophie stoïcienne, ils doivent également avoir conscience de leur environnement, ce qu’ils peuvent influencer et dans quelle mesure.

FormatArticle_Seneque

22.05.2018

L’Afrique s’élève et s’affirme de plus en plus comme un continent d’avenir

Selon Amir Ben Yahmed, président de l’Africa CEO Forum : «Il y a un décalage …

Selon Amir Ben Yahmed, président de l’Africa CEO Forum : «Il y a un décalage entre la perception que les gens ont de ce continent, focalisés qu’ils sont sur ses changements de régimes ou autres conflits, et la réalité de terrain. L’économie africaine regorge d’opportunités.» L’Afrique présente d’importantes possibilités économiques dans des secteurs divers tels que l’électronique, les communications, la finance, les transports et l’industrie ainsi que le luxe.

>>> Article entier : L’Afrique s’élève et s’affirme de plus en plus comme un continent d’avenir

18.04.2018

L’intelligence économique, une arme méconnue

Dans son édition du mois d’avril, le mensuel PME Magazine a publié un article intitulé …

Dans son édition du mois d’avril, le mensuel PME Magazine a publié un article intitulé « L’intelligence économique, une arme méconnue » rédigé par le journaliste Mehdi Atmani (https://lc.cx/WhA3). Dans le cadre de son enquête, le journaliste a contacté Geneva Intelligence SA afin de recueillir son avis sur le développement de l’Intelligence Economique (IE) en Suisse romande. Voici un approfondissement des propos tenus dans l’article pour aller plus loin dans la réflexion.

ArticlePMEMag

04.04.2018

Carl Von Clausewitz et la veille prospective

Carl Von Clausewitz est un officier général et théoricien militaire prussien. Ses idées sont régulièrement …

Carl Von Clausewitz est un officier général et théoricien militaire prussien. Ses idées sont régulièrement utilisées comme base de la stratégie moderne économique. Par cette phrase, l’officier cherche à avertir les stratèges de la nécessité à la fois de penser à long terme mais aussi de construire l’ensemble des possibilités d’un plan d’attaque et de ne pas se contenter d’une stratégie unique et linéaire pour remporter la bataille (…)

>>> Suite de l’article

04.07.2015

L’intelligence économique : un atout décisionnel et compétitif pour les entreprises.

Discipline émergente, l’intelligence économique peine à trouver sa place dans les PME. Et pourtant, être …

Discipline émergente, l’intelligence économique peine à trouver sa place dans les PME. Et pourtant, être capable d’accéder aux bonnes informations, savoir les analyser et les exploiter représente un atout majeur pour identifier des opportunités ou gagner des parts de marché. Mais une démarche en intelligence économique est également justifiée pour faire face aux risques qui pèsent sur une entreprise. Et les exemples sont nombreux : analyse
de profil médiatique, veille réglementaire, veille concurrentielle, validation de partenaires, cartographie de parties prenantes, etc. Autant d’approches qui soutiennent le bon développement d’une entreprise, voire même peuvent  jouer sa survie.

GI_Le Monde Economique_2015060708

23.01.2015

WEB INVISIBLE : Une mine d’informations pour les entreprises

Un grand nombre de contenus en ligne ne sont pas automatiquement indexés par les moteurs …

Un grand nombre de contenus en ligne ne sont pas automatiquement indexés par les moteurs de recherche. Cette face cachée d’internet, appelée web invisible, constitue une importante source de renseignements. Depuis quelques années, la Suisse romande voit également apparaître un certain nombre de cabinets d’experts en intelligence économique qui utilisent cette ressource, un phénomène déjà largement répandu en France et en Angleterre. L’un de ces nouveaux venus, Geneva Intelligence, sonde le web invisible pour les PME de la région

GI_FER_Une mine d’information pour les entreprises_20150123

16.10.2014

La finance suisse manque d’intelligence économique

A quoi sert «l’intelligence économique »? La question était posée dans le cadre du salon …

A quoi sert «l’intelligence économique »? La question était posée dans le cadre du salon professionnel Bitoubi à Genève. Alors que paradoxalement le nombre d’informations augmente au rythme exponentiel du Big Data, 80% de l’information pertinente reste «web invisible». C’est à dire la bonne information, au bon moment, qui permet de prendre des décisions stratégiques efficaces pour les entreprises.

GI_Agefi_la finance suisse manque d’intelligence économique_20141016

07.10.2014

Intelligence économique (IE) ou comment prendre l’avantage sur ses concurrents

Les organisations, comme les individus, évoluent aujourd’hui dans un environnement mondialisé et hautement compétitif où …

Les organisations, comme les individus, évoluent aujourd’hui dans un environnement mondialisé et hautement compétitif où les informations circulent de manière instantanée et sont souvent mal maîtrisées. Accéder aux bonnes informations, les analyser et les exploiter représente un atout majeur pour identifier des opportunités de développement ou gagner des parts de marché. Mais une démarche en intelligence économique est également justifiée pour faire face aux risques qui pèsent sur une entreprise. Et les exemples sont nombreux : analyse de profil médiatique, veille réglementaire,
veille concurrentielle, validation de partenaires, cartographie de parties prenantes, etc. Autant d’approches qui garantissent le bon développement
ou parfois même la survie d’une PME.

GI_Le Monde Economique_20141007

03.10.2014

Gagner grâce à l’intelligence économique

Le monde des affaires? Un véritable champ de bataille. Du moins si l’on en croit …

Le monde des affaires? Un véritable champ de bataille. Du moins si l’on en croit la préface d’une récente réédition de L’Art de la guerre du célèbre général chinois Sun Tzu: «Aujourd’hui, les businessmen ambitieux piochent dans ce
livre des conseils et de l’inspiration pour leurs affaires avec leurs employés comme avec leurs concurrents. » Le petit ouvrage écrit au VIe siècle avant Jésus-Christ regorge de conseils, comme: «Si vous connaissez votre ennemi et
vous vous connaissez vous-même, votre victoire ne souffrira aucun doute.»Mais ces derniers sont parfois difficiles à mettre en pratique. L’intelligence économique doit encore faire du chemin en Suisse romande. Une bonne majorité (64%) des patrons de petites et moyennes entreprises romandes «n’a aucune idée précise de ce que cette discipline représente». Et
près de la moitié des 116 chefs d’entreprises (43%) avouent «ne mener aucune démarche d’intelligence économique»… Tout en reconnaissant que cela pourrait leur être utile au moment de prendre des décisions stratégiques. Le constat émane d’une étude menée par la Haute Ecole de gestion de Genève (HEG-Genève) en partenariat avec le cabinet d’intelligence économique Geneva Intelligence et publiée en début de semaine. Mais si, comme l’affirme le communiqué, «les entreprises romandes en sont encore au stade de la découverte», plus de la moitié (57%) d’entre elles disent pratiquer l’intelligence «plus ou moins formellement».

GI_Le Temps_Les PME dans le flou en matière d’intelligence économique_20141003

29.09.2014

L’absence de démarche professionnelle en intelligence économique pénalise les PME romandes

Une étude de la Haute Ecole de Gestion de Genève sous la direction du professeur …

Une étude de la Haute Ecole de Gestion de Genève sous la direction du professeur Hélène Madinier, en partenariat avec le cabinet d’intelligence  économique Geneva Intelligence, relève le faible niveau de connaissance des patrons de PME romandes en matière de veille stratégique et d’intelligence économique (IE) : 64% des dirigeants interrogés n’ont aucune idée précise de ce que cette discipline représente. Plus préoccupant, 43% des patrons ne mènent aucune démarche IE, bien qu’ils reconnaissent qu’elle leur serait utile au moment de prendre des décisions stratégiques. L’étude qualitative menée sur six mois avait pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques de l’intelligence économique en Suisse romande.

GI_communiqué de presse_20140929

01.10.2013

L’intelligence économique : la compétitivité par l’information

Si les évènements récents tels que les affaires Snowden ou Falciani ont mis en lumière …

Si les évènements récents tels que les affaires Snowden ou Falciani ont mis en lumière les risques liés à l’exploitation de données dites sensibles, ils ont également démontré le rôle déterminant de l’information en tant que facteur d’influence politique et économique.

Pour aider une entreprise, le consultant en IE va dresser un état de la situation réglementaire et politique en lien avec son client, assurer une veille législative et réglementaire pour les décisions publiques qui ont une incidence, identifier
les acteurs clés à « éduquer » puis élaborer des stratégies d’approche en se plaçant du point de vue des autorités publiques. Il devra ensuite aider son client à construire un message et à le diffuser aux acteurs pertinents en collaboration avec des cabinets de lobbying spécialisés.

GI_market 111_La compétitivité par l’information_20131001

28.05.2013

Geneva Intelligence, l’information stratégique au cœur de la décision

Geneva Intelligence SA est un cabinet conseils en intelligence économique, basé à Genève. La société …

Geneva Intelligence SA est un cabinet conseils en intelligence économique, basé à Genève. La société est active auprès des entreprises et des acteurs
institutionnels leur offrant expertise, réseau et outils pour accéder à l’information. « La détention d’une information stratégique est capitale dans le processus décisionnel. Nos experts agissent autant dans un mode défensif en pratiquant une veille permanente que dans la recherche proactive d’informations ciblées » relève l’un des Senior Project Managers.

GI_communiqué de presse_Fr_20130528

News

Retour

Contact

  • Geneva Intelligence SA
  • Case postale 75
  • 1211 Genève 12
  • T. +41 22 552 46 52
Voir la carte