Responsable de 15 % de la valeur ajoutée, de 80 % des innovations et de 75 % des exportations, l’industrie est en perte de vitesse depuis plusieurs décennies en Europe. La part européenne de la valeur ajoutée au niveau mondial est ainsi passée de 36 % en 1991, à 25 % en 2011 sous la pression des économies en développement et en particulier asiatiques.
En réponse à ces enjeux, de nouveaux modes de production se développent pour réinventer notre industrie. L’industrie 4.0 promet d’accroître significativement la productivité à l’aide de technologies innovantes comme l’internet des objets, l’intelligence artificielle ou l’impression 3D.
L’utilisation des données, les technologies de communication et la numérisation ouvrent ainsi de nouveaux marchés et optimisent les processus de production des usines. Ces innovations permettent ainsi de gagner en compétitivité et en attractivité pour les acteurs économiques ainsi que les territoires.
Les applications sont multiples : chaîne de production adaptable en temps réel, réseau énergétique résilient et optimisé (Internet of Energy) ou encore personnalisation et développement de produits en fonction du feedback et de l’usage qu’en fond les personnes grâce au Big Data (Internet of People).
Découvrez les 5 actualités de l’industrie 4.0 du mois qui montrent quelles applications émergent et sont adaptables à d’autres secteurs d’activités.